- Formation et éthique
La formation du psychologue est réglementée (Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, et Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002) et sous-tendue par une exigence académique, avec une spécialisation dans les dernières années de la formation.
Par ailleurs, le code de déontologie auquel le psychologue s’affilie, organise la conduite éthique de celui-ci dans le respect et la protection du public auprès duquel il intervient.
- Approche
L’approche et l’intervention du psychologue reste subjective et autonome. Elle est le produit de ses accointances idéologiques, universitaires, conceptuelles, personnelles. Elle se forme et se déforme au gré de ses expériences professionnelles, de ses travaux de recherches, de sa rigueur à effectuer un travail d’élaboration personnel auprès d’un autre professionnel (supervision, etc.).
Mon approche se base sur notre formation en psychopathologie clinique et en clinique du lien social, et se nourrit des concepts analytiques et psychodynamiques. Elle articule la dimension psychique du sujet (individu « parlant et parlé »), avec l’influence de son environnement proche (corporel, social, familial). Ces « entours », font et défont le lien social et marquent souvent la souffrance psychique du sujet dont il s’agit pour nous, psychologue, d’accueillir la spécificité individuelle, avec égalité et impartialité, pour faire soin.
Mon approche se veut aussi centrée sur l’écoute,l’accueil et l’analyse de la parole du sujet. Parole, en tant que (pour la définir grossièrement) parole « insue », où l’être qui parle n’entend ou ne reconnaît pas toujours ce qui parle. Considérer sa parole, c’est considérer qu’elle se fait l’expression potentielle d’une souffrance.
Le psychologue, par son écoute empathique et bienveillante, par sa compréhension des obstacles exprimées, rend possible le dégagement d’un espace psychothérapique, à partir duquel le sujet peut donner sens à sa problématique et ainsi s’en soulager (Couture & Chaperot, 2006).
- Le lieu de la thérapie
Le lieu psychologique est un lieu de mise en perspectives de cette parole, pour tenter de mieux se rendre compte de ce qui est à l’œuvre dans nos mouvements affectifs, relationnels, personnels, etc..
Mon rôle, en tant que psychothérapeute, est la « thérapeutie », c’est-à-dire l’accompagnement et le soutien dans ce cheminement intérieur, individuel.